Les lavoirs et fontaines
Logo Huismes

LavoirAuzon 01

bassin Vivier
Lavoir d'Auzon
C’est par une délibération de Mai 1870, que le Conseil Municipal de Huismes décida la construction d’un lavoir public aux Fontaines d’Auzon  « c’est l’un des ouvrages les plus utiles, les plus indispensables à la population, et ce qui étonne le plus c’est de le trouver encore à faire. Il ne s’agit pas en effet d’un simple travail de quartier, plus des trois quarts des habitants de Huismes se servent de l’eau des Fontaines surtout pendant l’hiver ; dans cette saison, la température des sources est tellement douce que quelques personnes du nord de Chinon, de l’Est de Beaumont et Avoine viennent malgré la distance y faire leurs blanchissages. C’est donc bien là un travail d’utilité générale, il coûtera relativement fort peu et rendra d’immenses services » ! Il en a coûté la somme de 2.600.00 Frs »

Ce lavoir a été restauré à l’identique par la Municipalité actuelle avec l’aide financière du Conseil Général et de la Fondation de France.Bassin du Vivier


Bassin du Vivier
En limite de deux communes, elle coule route de Rigny-Ussé, 750 m à l'ouest du château. On y accède par deux escaliers qui descendent à un petit bassin circulaire. Difficile à voir. Son eau passait jadis pour guérir les maux de ventre des enfants, en particulier la colique.

Lavoir de la fontaine
Lavoir de la Fontaine

Lavoir du moulin brûlé
lavoir moulin brule

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. Ces informations sont utilisées uniquement à des fins de statistiques de fréquentation.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris