L’origine du nom de Huismes provient du mot gaulois Uxi-Sama signifiant « la très haute ». Les noms suivants furent : Oximam, Oximensis Villa, Oxima, Oximae, Oximia, Oximis, Uesmes, Exmes, enfin Huismes.
De 1478 à 1481, Louis XI séjourna à plusieurs reprises aux Fontaines d’Auzon, dans le manoir de Bonaventure, un de ses rendez-vous de chasse. D’après les comptes royaux, il fut construit par Louis XI. Situé entre le château d’ Usage et celui de la Chaussée, il fut hélas détruit en 1745. Les ruines de Bonaventure, situées dans le parc du château d’Usage, furent inscrites à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 1962.
A la fin des guerres de religion, le 29 Août 1587, la cavalerie huguenote du roi de Navarre, le futur roi Henri IV, après avoir traversé la Vienne en aval de Chinon, défait à Huismes une compagnie catholique commandée par le Duc de Mailly.
Lors de la création des communes en 1792, Huismes reçut au Sud de la Riasse (le marais actuel) un vaste territoire provenant des paroisses supprimées de Saint-Mexme-les-Champs et de Saint Louans. En 1831, par une ordonnance royale, Huismes agrandit encore son territoire en bordure de la Loire : le village de l’Ile Saint-Martin, soit 34 maisons et 110 habitants, fut distrait de la Commune de la Chapelle-sur-Loire et réuni à celle de Huismes dont la superficie atteint désormais 2382 hectares.
La population la plus importante se situe alors en 1866, soit 1688 habitants. La démographie diminuait à la fin du XIXème (début de l’exode rural) et surtout après la 1ère guerre mondiale (1009 habitants en 1936). Actuellement Huismes compte environ 1556 Habitants.
Comme chaque Commune de France, Huismes a payé un lourd tribut lors de la guerre 1914/1918, 59 noms d'enfants du pays sont inscrits sur le Monument aux Morts.
En 1944, le 19 Janvier, un résistant était fusillé à son domicile par la gestapo. Six autres courageux résistants ont été déportés et sont morts dans les camps nazis. Ils faisaient tous partie du réseau de résistance de Rivarennes. Trois jeunes Huismois ont laissé leur vie au cours de la guerre d'Algérie.
HUISMES et son histoire :
NAITRE, VIVRE et MOURIR à HUISMES aux XVIIe et XVIIIe SIECLES