Nos projets
Logo Huismes

Le SAVI Syndicat d’Aménagement de la Vallée de l’Indre en concertation avec les communes de Huismes, Avoine et la Communauté de Communes Chinon Vienne Loire a confié au bureau d’étude AQUASCOP la réalisation d’une étude sur le cours d’eau de la Riasse.

Cette étude s’inscrit dans le Contrat Territorial de Restauration de l’Indre Aval en cours d’élaboration sur un territoire allant de Pont de Ruan jusqu’à la confluence de l’Indre avec la Loire sur la commune d’Avoine, et financé par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, la Région Centre et le Conseil Départemental d’Indre et Loire.

L’église Saint Maurice, bâtiment emblématique de notre commune, nécessite aujourd’hui le lancement d’une phase de travaux de mise en sécurité. Cette phase est intégrée dans un projet global de restauration. Atelier 27, architecte du patrimoine, est maître d’œuvre du projet.

Le Projet : Nous sommes aujourd'hui, dans toutes les communes, confrontés à une baisse des dotations de l'Etat, ce qui nous conduit à réfléchir sur une rationalisation des frais de fonctionnement. Parallèlement des financements sont mis en place pour des projets liés aux énergies renouvables.

Le bourg de la commune de Huismes est riche d'endroits à découvrir.

Après une période de réflexion, de recueil d’idées, un groupe d’habitants et d’élus de Huismes se sont retrouvés pour repenser l’aménagement du Jardin de Curé.
Des pistes : en faire un endroit agréable pour se rencontrer au milieu de végétaux, une vitrine de « bonnes pratiques » de jardinage, échanger les astuces et les plants.
Mais aussi pouvoir y programmer des expositions, des concerts, du théâtre, en faisant appel aux talents locaux.

De nombreuses peupleraies ont été plantées à Huismes dans les années 70 : la commune a souhaité reconvertir ces sites en milieux ouverts, et y mettre en place une activité de pâturage. 

Le site a été désigné au titre du réseau Natura 2000 en 2005 et son animation a débuté en 2010, ce qui a ouvert des perspectives en termes de financement, et a conduit la commune à solliciter le Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine (chargé de l’animation Natura 2000) pour l’accompagner dans les travaux.

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. Ces informations sont utilisées uniquement à des fins de statistiques de fréquentation.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris