Galerie Photos
Logo Huismes

Du 11 novembre au 2 décembre s’est tenue, salle de la Riasse (un des cours d’eau de Huismes), une exposition à l’occasion du Centenaire de l’Armistice de 1918.
Cette exposition, qui a été visitée par de nombreux Huismois et Huismoises, et par les enfants de l'école, accueillait notamment des souvenirs de familles de Huismes. Le carnet de route d’un soldat Huismois qui permettait de suivre son périple sur le front. Le pantalon de Poilu porté par un autre Huismois. Des photographies sur verre prises au front, parfois dures à regarder, qui dénotaient par rapport aux cartes postales et photos officielles plus « édulcorées » sur la situation des soldats. Des croquis dessinés par d’autres soldats dans les tranchées alors que les « marmites allemandes » pleuvaient. D’autres accessoires de ces soldats, des journaux de l’époque, des livres et des témoignages passionnants.
Hommages familiaux plus que militaires, les souvenirs de ces grands-pères relatés par les visiteurs se finissaient toujours par « Ils n’en parlaient jamais. Ou alors quand ils étaient entre eux. ».

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. Ces informations sont utilisées uniquement à des fins de statistiques de fréquentation.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris