Les habitations troglodytiques
Logo Huismes

La France connaît une situation sanitaire inédite au regard de l’influenza aviaire hautement pathogène, avec un nombre de foyers en élevage particulièrement élevé pour cette période de l’année et une contamination importante de l’avifaune sauvage locale.
Cette maladie est réglementée du fait de son impact majeur sur la santé animale et l’économie de la filière, mais aussi de son potentiel zoonotique.
Sa gestion repose, d’une part, sur une détection et un assainissement rapide de tout nouveau foyer et, d’autre part, sur la mise en place de mesures de restriction pour limiter sa propagation. En plus des mesures prises en lien direct avec un foyer, dans les communes à proximité, des mesures sont prises en fonction d’une analyse de risque nationale :
niveau de risque négligeable : pas de mesures particulière
niveau de risque modéré : des mesures s’appliquent dans les zones à risque particulier (ZRP – zones humides par exemple) et dans les zones à risque de diffusion (zones de forte densité d’élevages). En Indre-et-Loire, seules cinq communes (Preuilly-sur-Claise, Bossay-sur-Claise, Charnizay, Yseures-sur-Creuse et Tournon-Saint-Pierre) sont concernées par une ZRP ;
niveau de risque élevé : des mesures s’appliquent sur tout le territoire.
Tout le territoire métropolitain a été placé en risque modéré fin septembre, puis depuis le 11 novembre dernier en risque élevé.
1/ Le recensement des détenteurs d’oiseaux (indépendant du niveau de risque et de la présence d’un foyer)
Les détenteurs commerciaux de volailles doivent être déclarés auprès de la DDPP, mais tous les autres détenteurs d’oiseaux (oiseaux de basse-cours comme oiseaux d’ornement) doivent être déclarés auprès de leur mairie. Aussi, il est à votre charge de tenir à jour une liste de ces détenteurs, liste qui pourra vous être demandée par la DDPP, en particulier dans le cadre de la gestion des foyers d’influenza aviaire.
faire sa déclaration :https://www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/particulier/effectuer-une-declaration-55/article/declarer-la-detention-de-volailles?id_rubrique=55

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. Ces informations sont utilisées uniquement à des fins de statistiques de fréquentation.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris