Vie Citoyenne
Logo Huismes

Soutine et l'Ecolier bleu

Conférence/Débat
Date: samedi 27 avril 17:00

Lieu: Maison Max Ernst Huismes

Conférence et lecture théâtralisée de Géraldine Jeffroy.
Née à Chinon, Géradine Jeffroy est professeure de lettres en Ile-de-France et écrivaine. "Quand j'ai appris que Soutine avait vécu à Champigny-sur-Veude, village proche de Chinon,j'ai été intriguée. Je suis allée à la rencontre de gens qui l'avaient connu, ou de témoins comme la fille de Marcel, qui fut le modèle de sa toile L'Ecolier bleu."
En 1941, Chaïm Soutine quitte Paris pour échapper aux rafles anti-juives et se réfugie à Champigny en compagnie de Marie-Berthe Aurenche, ex-épouse de Max Ernst. Dans ce cadre champêtre il peint une trentaine d'oeuvres, les dernières, parmi lesquelles L'Ecolier bleu qui a inspiré la fiction littéraire de Géraldine Jeffroy, éditée récemment aux éditions Fondencre.
La conférence portera sur son roman et la pratique de la peinture du portrait, chez Soutine et en comparaison avec d'autres artistes. Une lecture théâtralisée accompagnée d'un intermède musical clôturera la soirée.
Entrée gratuite.

 

 

Toutes les Dates


  • samedi 27 avril 17:00

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. Ces informations sont utilisées uniquement à des fins de statistiques de fréquentation.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris