Les lavoirs et fontaines

Imprimer
PDF

lavoir_d_auzonC’est par une délibération de Mai 1870, que le Conseil Municipal de Huismes décida la construction d’un lavoir public aux Fontaines d’Auzon  « c’est l’un des ouvrages les plus utiles, les plus indispensables à la population, et ce qui étonne le plus c’est de le trouver encore à faire. Il ne s’agit pas en effet d’un simple travail de quartier, plus des trois quarts des habitants de Huismes se servent de l’eau des Fontaines surtout pendant l’hiver ; dans cette saison, la température des sources est tellement douce que quelques personnes du nord de Chinon, de l’Est de Beaumont et Avoine viennent malgré la distance y faire leurs blanchissages. C’est donc bien là un travail d’utilité générale, il coûtera relativement fort peu et rendra d’immenses services » ! Il en a coûté la somme de 2.600.00 Frs »

Ce lavoir a été restauré à l’identique par la Municipalité actuelle avec l’aide financière du Conseil Général et de la Fondation de France.


Lavoir de la fontaine
lavoir_de_la_fontaine


Lavoir du moulin brûlé
lavoir_du_moulin_brule


Bassin du Vivier

bassin_du_viverEn limite de deux communes, elle coule route de Rigny-Ussé, 750 m à l'ouest du château. On y accède par deux escaliers qui descendent à un petit bassin circulaire. Difficile à voir. Son eau passait jadis pour guérir les maux de ventre des enfants, en particulier la colique.

DERNIERES INFOS


ARRETE PERMANENT DU MAIRE

Zone 30


Compte rendu
Du Conseil Municipal
du  28 AOUT 2017


 RAMASSAGE DES DECHETS 

La collecte s'effectue le jeudi (sacs noirs et jaunes)

Voir le site du SMICTOM pour en savoir plus

Collectes des jours fériés

En savoir plus



 

pompiers

SEPTEMBRE 2017




Samedi 16 - Journée du Patrimoine

 

 Tous les événements

 

Pratique

 TOURAINE FIL VERT

A domicile 
pour mes déplacements quotidiens


CONCILIATEUR DE JUSTICE

Permanence le jeudi 
de 9 h à 12 h 
à la Mairie de CHINON